L’idée:

D’ici #MardiJeDonneMaintenant, soit le 5 mai 2020, obtenir l’engagement public d’au moins 100 fondations canadiennes à donner 5% ou plus de la valeur de leurs actifs à des organismes de bienfaisance pendant l’année en cours. #MardiJeDonneMaintenant est une journée mondiale dédiée à la solidarité afin d’apporter une réponse d’urgence aux besoins sans précédent engendrés par la COVID-19.

À propos de DONNEZ5 :  DONNEZ5 est le fruit d’une collaboration de fondations canadiennes qui se sont engagées chacune à verser un minimum de 5% de la valeur de leurs actifs pour soutenir la réponse à la pandémie Covid-19. Nous encourageons d’autres fondations à se joindre à nous dans cet engagement.

Joignez-vous à la campagne DONNEZ5. Pour en savoir plus : https://give5.ca/francais/

 

Justificatif

Nous traversons une période d’épreuve sans précédent de notre vivant – il s’agit d’une crise générationnelle. Le coronavirus et les mesures pour aplatir la courbe ont provoqué des perturbations généralisées: un taux de chômage record, de l’insécurité alimentaire massive et le défi majeur d’assurer que tous puissent se mettre à l’abri convenablement. Les prévisions économiques sont très sombres. Et, comme c’est le cas lors de toute catastrophe, les personnes vulnérables sont et continueront d’être les plus durement touchées.

1.. Il n’y a jamais eu autant besoin de donner aux organismes de bienfaisance. Parmi les répercussions profondes entraînées par le coronavirus, Imagine Canada projette une baisse d’entre 4,2 et 6,2 milliards de dollars aux dons aux organismes de bienfaisance canadiens. En plus de cette perte de revenus provenant des dons et des collectes de fonds, un déclin est également projeté pour les autres sources de revenus des organismes de bienfaisance.

2. Les fondations du Canada vont assez bien à l’heure actuelle. Au cours de la dernière décennie, les rendements de leurs investissements ont soutenu la croissance de leurs actifs. Ces rendements connaîtront vraisemblablement des reculs en 2020, et pour protéger leurs actifs certaines fondations pourraient être tentées de limiter leur déboursement à l’exigence minimale requise de 3,5%. Ce serait de manquer un rendez-vous historique. Les fondations ont en fait la capacité de donner beaucoup plus en ce moment sans compromettre leur propre survie. Les fondations vont perdurer même si elles donnent 5% (voire 10% ou 15%) cette année — mais sans ce geste de leur part, la survie de nombreux organismes sans but lucratif pourrait être compromise.

3. Les gouvernements, pour leur part, ont reconnu le caractère sans précédent du moment présent. Ils se sont mobilisés très rapidement et ont activé tous les leviers à leur disposition pour affronter la pandémie du coronavirus et pour atténuer certains effets de l’arrêt économique.

Il y a un certain parallèle entre ces actions entreprises par les gouvernements et les choix auxquels les fondations sont confrontées. L’État, qui dispose d’actifs importants, reconnaît que cette période de crise justifie d’engager des dépenses déficitaires équivalentes à 10% du PIB (voire plus), puisqu’il faut aider les citoyens à survivre et à passer au travers de la crise sanitaire. Les fondations ont besoin de jouer un rôle semblable au sein de notre secteur – de façon complémentaire bien entendu à l’aide gouvernementale!

4. L’engagement DONNEZ5 permettrait d’injecter des fonds importants dans le secteur caritatif. L’organisme Charity Intelligence estime que si toutes les fondations s’engageaient à donner 5% en 2020, cela ajouterait 700 millions de dollars au coffre des fonds disponibles aux organismes de bienfaisance.

 

L’engagement DONNEZ5

Nous, soussignés, acceptons de donner et / ou d’encourager notre conseiller philanthropique à faire don d’au moins 5% de la valeur de nos actifs à des organismes de bienfaisance au cours de l’exercice actuel:

Les fondations canadiennes s’étant engagées à DONNEZ5:

 

La fondation Bealight

La fondation familiale Chisholm Thomson Family

La Hamilton Community Foundation

La fondation Tides Canada

La fondation Lawson

La fondation Northpine

La fondation de l’entourage de Cathy J. Richards

La fondation Fairmount

La fondation Laidlaw

La Counselling Foundation of Canada

La fondation Haynes Connell

La fondation W. Garfield Weston

La fondation Helderleigh

La Toronto Foundation

La fondation Lupina

La fondation Jim Meekison et Carolyn Keystone

La fondation McConnell

La fondation familiale Fletcher

La fondation Maytree

La fondation familiale Longo

La fondation Wolverton

La fondation Patrick et Barbara Keenan

La fondation Ivey

La fondation familiale Arrell

La fondation familiale North

La fondation Sitka

 

 

L’engagement DONNEZ5

Nous, soussignés, acceptons de donner et / ou d’encourager nos conseillers donateurs à faire don d’au moins 5% de nos actifs à des organismes de bienfaisance au cours de notre exercice:

Nous encourageons d’autres fondations à se joindre à nous pour prendre cet engagement. Rejoignez la campagne DONNEZ5.

 

Pour plus d’informations, veuillez contacter:

Twitter @GIVE5